Prolongement au cœur d’Aubervilliers

Les travaux en cours

Pour comprendre le chantier du prolongement du métro M12


Le réaménagement de la place Valmy - Septembre 2016

Au puits Valmy, futurs accès pompiers et futur ouvrage de désenfumage et de ventilation du tunnel de la ligne m12, les travaux de génie civil, d’aménagement et de raccordement de l’alimentation électrique se sont achevés. Les travaux d’aménagement définitifs de la place Valmy se dérouleront dès novembre 2016 et jusqu’au printemps 2017. Cette place sera réalisée dans l’esprit et la continuité des places environnantes.


Le démontage de la centrale de traitement des boues - mai 2016

En juin 2016 le démontage de la centrale de traitement des boues, située sur le quai Gambetta à Aubervilliers a commencé. Nécessaire à la réalisation des parois moulées des 2 futures stations aujourd’hui achevées, la boue était ainsi directement produite sur place : depuis 2015, ce sont des milliers de mètres cube de boue qui ont été fabriqués. Les piscines à boues ont quant à elles commencé à être démontées au début du mois de juillet 2016.


Réalisation de la dalle de couverture - avril 2016

En février 2016, une nouvelle étape pour les travaux de la ligne m12 : la réalisation de la dalle de béton qui recouvrira toute la surface de la future station Mairie d’Aubervilliers a débuté. Ces travaux, organisés en plusieurs phases, prévoient un terrassement d’une profondeur de 4m sur l’avenue Victor Hugo. Une avancée visible pour les riverains du centre-ville !

Les grues ont quitté le centre-ville ! - février 2016

Les 4 engins nécessaires aux travaux de réalisation des parois moulées ont quitté l’emprise de la future station Mairie d’Aubervilliers début février 2016 ! Ils ont été déplacés par convoi exceptionnel jusqu’au chantier de la future station Aimé Césaire afin de démarrer la construction des murs… de la seconde station ! Même si le transfert des machines et plus particulièrement des 3 immenses grues représente une opération d’envergure, les équipes ont favorisé le maintien des circulations en centre-ville pendant toute la durée de l’intervention.

La circulation au niveau du pont de Stains - été 2015

En juillet 2015, un autopont provisoire a été mis en service afin de fluidifier la circulation au niveau du pont de Stains et de permettre aux automobilistes de rejoindre directement le carrefour Rol-Tanguy, en passant par dessus le chantier de la future station Aimé Césaire.

Le tablier du pont provisoire permettant de franchir le puits d’accès au tunnel a donc été posé en prévision du dévoiement de l’avenue Victor Hugo pour dégager l’emprise de chantier nécessaire à la construction de la « boite » de la station, .

Constitué de 4 éléments préfabriqués, d’une masse totale de 120,4 tonnes, il a été livré par 4 convois exceptionnels et mis en place le 21 avril à l’aide d’une grue mobile de 500 tonnes.
Cet ouvrage biais de 24 mètres de portée et de 14 mètres de large, a permis de réaliser les traitements de terrain, les parois moulées et la dalle de couverture de la station sans interrompre la circulation sur l’avenue Victor Hugo.

Pose du premier élément du tablier

Pose du premier élément du tablier


Le tablier terminé

Le tablier terminé

La circulation à la rentrée - 2014

Les travaux préalables à la construction de la future station Mairie d’Aubervilliers ont conduit au basculement de la circulation côté pair de l’avenue Victor Hugo dans la nuit du 21 au 22 octobre 2014. La circulation a été maintenue sur une voie dans chaque sens sur l’avenue Victor Hugo. La signalisation pour les piétons et usagers de la route a été renforcée. L’accès aux commerces et aux étals les jours de marché a été préservé. Maintenir la circulation des piétons et usagers de la route aux abords du chantier, assurer la sécurité de tous et préserver la vie urbaine sont trois grands enjeux du chantier.

Flash Info octobre 2014 - Basculement de la chaussée
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L'installation des travaux à l'automne 2014

Les travaux se sont installés sur l’avenue Victor Hugo :

  • au carrefour Colonel Rol-Tanguy situé entre le quai Gambetta et la rue de la Commune de Paris ;
  • de l’angle de la rue Louis Fourrier à l’intersection de l’avenue Victor Hugo avec les avenues de la République, du Président Roosevelt et le boulevard Anatole France.

Les circulations piétonnes, l’accès aux commerces et aux pistes cyclables ont été maintenus aux abords du chantier : préserver la vie urbaine fait partie des grands enjeux du chantier du prolongement de la ligne M12. 

La circulation routière sera quant à elle limitée au niveau des deux zones de travaux. Au moins une file de circulation dans chaque sens sera maintenue durant toute la durée des travaux sur l’avenue Victor Hugo.

La sécurité est un axe fort du chantier : une signalisation adaptée informera piétons et usagers de la route des nouvelles règles de circulation pendant les travaux.

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La fin des travaux préparatoires ! - 2012/2014
  • Une vraie préparation en amont

C’est toute la raison d’être des travaux préparatoires qui ont débuté au Printemps 2012 et qui se sont achevés progressivement pour permettre le lancement du chantier des stations à l’automne 2014. Les concessionnaires se sont mobilisés pour dévier leurs propres réseaux urbains enfouis dans les sous-sols du futur métro : câblages électriques, canalisations d’eaux, émissaires d’assainissement, etc.

  • Un travail considérable de la part des propriétaires de réseaux, sous la coordination de la RATP

D’un point de vue technique, comme sur le plan de l’organisation, ces travaux préparatoires ont nécessité une grande rigueur de la part des acteurs concernés qui, tour à tour, ont planifié et réalisé leurs propres travaux, en composant avec l’exiguïté des lieux et les impératifs de chacun. Ces travaux préparatoires ont ainsi mobilisé l’ensemble des propriétaires de réseaux : le Conseil général de la Seine-Saint-Denis, Orange, GRDF, ERDF, Veolia, Numéricable, Interoute, Level 3, Sipartech, Vérizon, Plaine Commune.

  • Une étape indispensable

Ces travaux ont permis de déplacer les réseaux dans une zone accessible aux interventions de maintenance et de libérer l’espace souterrain nécessaire à la construction des deux nouvelles stations : Mairie d’Aubervilliers et Aimé Césaire. Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour lancer les travaux de construction des deux nouvelles stations de la ligne m12.

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Flash Info mai 2014 - Travaux préparatoires
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Le maintien de la circulation pendant les travaux - 2014

Des aménagements ont été réalisés réalisés pour maintenir les circulations piétonnes et cyclistes, ainsi que l’accès aux commerces et au marché. Les efforts se sont portés, en outre, sur la circulation automobile. À la station Aimé Césaire, un nouveau pont provisoire a même été installé fin 2014 pour garantir la fluidité de la circulation automobile. A minima, une file de circulation dans chaque sens aura été maintenue, ainsi que le marché et la collecte des déchets ménagers.

  • Construction d’un pont provisoire

C’est une solution spectaculaire qui a été mise en œuvre pour préserver la vie de quartier. Afin de maintenir la circulation automobile dans le secteur, un pont provisoire enjambant le chantier, du pont de Stains jusqu’à la rue de la Commune de Paris a été mis en place fin 2014, avec la mise à niveau de l’avenue Victor Hugo et l’aménagement des accès riverains. Ce pont sera démoli à l’issue des travaux du métro.

  • Maintenir la circulation à double sens

À la station Mairie d’Aubervilliers, l’objectif est de maintenir au minimum, pendant toute la durée des travaux, une file de circulation dans chaque sens, ainsi que des trottoirs de chaque côté de l’avenue Victor Hugo. Les parois qui forment le périmètre de la future station seront donc réalisées par phases successives, en déplaçant les emprises de chantier pour réduire le plus possible l’espace en surface.

  • Zoom sur le maintien de la circulation des bus

Pendant les travaux de prolongement de la ligne m12, la circulation des bus est maintenue.

Toutefois, pour éviter la zone de travaux au niveau de l’avenue Victor Hugo à Aubervilliers, la ligne 35 est déviée, depuis le 22 septembre 2014, par la rue de la Commune de Paris pour desservir la Mairie. En direction de Paris, le départ des bus se fait désormais au n°6 de l’avenue de la République, à côté de La Poste.

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