Les dates clés du projet

Une nouvelle étape pour le métro M12


  L’étape 2

2012-2014

Déviation des réseaux concessionnaires


Dans cette phase, les concessionnaires (assainissement, gaz, électricité, chauffage, télécommunication) dévient leurs réseaux pour libérer les espaces souterrains nécessaires à la construction des deux nouvelles stations. Cette opération complexe est réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de chaque concessionnaire.

2014-2016

Travaux préalables à la construction des deux futures stations


Si le tunnel du futur métro a bien été réalisé lors de la première étape du prolongement (entre 2007 et 2012), les deux nouvelles stations sont construites pendant la 2ème étape. Pour cela, il faut réaliser en premier lieu :

  • les enceintes en parois moulées (« murs périphériques » des stations) ;
  • les dalles de couverture (« toits » des stations).

2016-2020

Creusement des stations et réalisation des structures internes


En dessous des dalles de couvertures, on procède ensuite à :

  • l’excavation des volumes intérieurs des stations ;
  • la construction des différents niveaux des stations ;
  • et enfin, à l’édification des radiers (« fonds » des stations).

2020-2021

L’aménagement et l’équipement des deux nouvelles stations


C’est la phase d’installation des différents espaces techniques et voyageurs (salles des billets, escaliers, carrelages, mobilier, etc.) et l’équipement du système de transport des stations (signalisation ferroviaire, dispositifs de sécurité, etc.).

Fin 2021

Mise en service des deux stations de métro Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers


2022

Mise en accessibilité de l’accès secondaire de la station Porte de la Chapelle


Mise en accessibilité des quais aux personnes à mobilité réduite par l’installation d’un ascenseur supplémentaire. Pour des raisons d’exploitation, cette phase ne peut être réalisée qu’après la mise en service du prolongement jusqu’à Mairie d’Aubervilliers.

 

Le prolongement de la ligne m12 poursuit son chemin entre Paris et Aubervilliers, avec la réalisation de deux nouvelles stations, Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers. Une première phase, achevée fin 2012, a permis la construction de 3,8 km de tunnel, d’un nouvel accès à Porte de la Chapelle et la création d’un nouveau terminus provisoire : Front Populaire.

La mise en service du prolongement de la ligne m12 à Mairie d’Aubervilliers est prévue en décembre 2021.

Métro

Station m12 Front Populaire