Prolongement au cœur d’Aubervilliers

Les acteurs du projet

Ils font avancer la ligne 12


Qui finance la réalisation des 2 nouvelles stations de métro m12 ?

L’État, la région Île-de-France et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis financent le prolongement de la ligne de métro m12.

Après avoir été le principal financeur du prolongement de la ligne m12, le Conseil départemental est à nouveau partenaire de la poursuite du projet vers Aubervilliers. Son objectif : améliorer vos déplacements de banlieue à banlieue.

Île-de-France Mobilités veille au respect du calendrier et des coûts dans le cadre de la phase 2 du prolongement de la ligne m12 à Mairie d’Aubervilliers.
Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance des solutions innovantes pour toutes les mobilités d’aujourd’hui et de demain. Elle décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports (train, métro, tram, bus et câble) dont elle confie la mise en œuvre à des entreprises de transport. Elle développe également les solutions pour la mobilité comme par exemple Navigo, Vianavigo ou Véligo. Île-de-France Mobilités fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures…) et investit pour améliorer le service rendu chaque jour aux Franciliens (des transports plus performants, plus modernes, plus sûrs, plus confortables et plus connectés). Île-de-France Mobilités, composée de la Région Île-de-France et
des huit départements franciliens, porte ainsi la vision globale des mobilités en Île-de-France.

La RATP, à qui Île-de-France Mobilités a confié la maîtrise d’ouvrage du projet, assume toute la réalisation du prolongement de la ligne de métro m12.
Implanté dans 15 pays, sur quatre continents, le Groupe RATP est l’un des 5 plus grands acteurs du transport public urbain au monde. Tous les jours, ses 60 000 salariés se mobilisent pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transports collectifs innovants pour répondre aux besoins de déplacements quotidiens des populations. Experts de tous les modes de transports urbains (métro, trains régionaux, tramway, bus, câble…) elle propose des solutions de mobilité sûres, durables et connectées au service d’une ville durable et intelligente. Le Groupe RATP s’est vu confier la maîtrise d’ouvrage des deux futures stations, des deux ouvrages annexes et du système de transport de la ligne m12. Elle assume par conséquent les responsabilités techniques des travaux et le dialogue avec les entreprises sur le terrain. Elle pilote aussi les actions de communication du projet.

Combien coûte l’étape 2 du projet (en M€) ?

Financement_20141013