Prolongement au cœur d’Aubervilliers

Le prolongement du métro

Le métro M12 au cœur d’Aubervilliers


Un projet au cœur du développement du Nord-Est parisien

Inscrite au contrat du Plan État-Région 2007-2013, l’étape 2 du prolongement de la ligne m12 au cœur d’Aubervilliers s’engage avec la réalisation de 2 nouvelles stations d’ici fin 2021 : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers.

Dans ce secteur du Nord-Est parisien en plein essor, le prolongement de la ligne de métro m12 atteint son objectif de mettre le centre-ville d’Aubervilliers à moins de 10 minutes de Paris. Un grand pas en avant pour les 37 000 futurs voyageurs attendus sur la ligne. Plus de correspondances pour plus de mobilité, le prolongement de la ligne  m12 multiplie ses atouts avec de nombreuses connexions Bus, Tram, Métro, sans ignorer l’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express à Aubervilliers.

 

Les deux grandes étapes du prolongement de la ligne m12 :

Étape 1 (2007 – 2012) :
percement d’un tunnel de 3,8 kilomètres – reliant la Porte de la Chapelle au puits Valmy à La Courneuve – et construction de la station Front Populaire, inaugurée le 18 décembre 2012.

Étape 2 (depuis 2012) :
le projet est entré dans sa seconde étape de réalisation qui aboutira à la mise en service de deux stations supplémentaires : Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers.

Après l’ouverture de la station Front Populaire, en 2012, le prolongement de la ligne m12 se poursuit donc maintenant jusqu’à la Mairie d’Aubervilliers.

Les avantages du prolongement de la ligne m12

Pour Aubervilliers, le prolongement de la ligne m12 :

  • favorise le développement urbain en renforçant l’offre de transports en commun ;
  • stimule l’essor économique de la ville et la vitalité de son commerce local ;
  • accompagne le  projet d’aménagement de la Plaine Saint-Denis et le projet urbain de « Plan National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés » ;
  • facilite l’accès aux lieux culturels de la couronne nord-est (Théâtre de la Commune, Conservatoire Régional d’Aubervilliers / La Courneuve, etc.) ;
  • succède à  l’ouverture du campus Condorcet Paris-Aubervilliers à la rentrée 2019.

Pour les habitants, le prolongement de la ligne m12 :

  • améliore les déplacements entre les communes du nord-est parisien ;
  • réduit les temps de trajet jusqu’à Paris : seulement 20 minutes seront nécessaires pour rejoindre la station Saint-Lazare ;
  • encourage le transfert des automobilistes vers les transports en commun : moins de pollution en perspective ;
  • facilite l’accès aux pôles d’emplois et aux équipements publics.