Depuis le mois de septembre 2019 les équipes spécialisées dans la pose de la plateforme voie officient sur le prolongement de la ligne 12 de métro à Aubervilliers.

Dans la station Aimé Césaire environ 200 mètres linéaires de voies ont été posés,  ce qui représente :

  • 280 traverses biblocs béton
  • 24 rails de 18mètres pesant environ 1000Kg chacun

En tout, ce sont 160m3 de béton qui ont été mis en œuvre pour réaliser le support entre les voies et le radier (plancher ?) de la station.

Tous les rails ont été soudés par procédé aluminothermique (procédé consistant à dégager de la chaleur grâce à une réaction chimique de l’aluminium pour produire ou faire fondre des métaux.).

Un isolant a également été posé entre les traverses et le béton pour limiter les vibrations et assurer un meilleur confort.

Dans le tunnel entre Aimé Césaire et Mairie d’Aubervilliers, la pose des cheminements de circulation le long des voies ont débuté à l’aide de caniveaux de câbles. Ces mêmes caniveaux serviront à dérouler les câbles d’alimentation en énergie du métro.

 

Il restera à effectuer ces différentes étapes :

  • Pose de la barre de courant
  • Pose des pavés acoustiques en station pour atténuer les vibrations sonores

Prochainement les poseurs de voie se consacreront à la station Mairie d’Aubervilliers avec notamment la pose de 800 mètres linéaires de voie, la pose des appareils de voie, la réalisation des cheminements, la pose de la voie pour le centre de dépannage des trains, la pose des barres de courant et enfin des pavés acoustiques pour le confort des voyageurs.