Madame, Monsieur,

Des opérations de congélation à l’azote liquide à -196 degrés, vont à nouveau avoir lieu à partir du mercredi 12 décembre et jusque courant janvier 2019, avenue Victor Hugo sur le chantier de la future station Mairie d’Aubervilliers.

Durant ces opérations, des nuages blancs peuvent se former lors de dégagements d’azote dans l’air ambiant. Il s’agit d’un phénomène de condensation qui n’a aucun impact sur la qualité de l’air. Ces dégagements sont normaux et ne présentent pas de risques pour les avoisinants.
Même si cette opération peut vous paraître impressionnante, l’air que nous respirons est déjà composé à 78% d’azote. Ce phénomène est donc tout à fait normal.
Pour rappel, ce liquide sera acheminé de façon régulière en camions-citernes (7 livraisons par jour 7 jours sur 7, en journée) et stocké dans un silo, dans la zone chantier.

Un film explicatif a été réalisé et vous permettra d’en savoir plus sur cette opération. Il est disponible sur le site internet du projet sur la vidéothèque.
voir la vidéo

La RATP reste à votre écoute par téléphone ou sur le site internet du projet où vous pourrez également visionner une vidéo pédagogique sur la congélation à l’azote.