Cet automne, les travaux de génie civil permettant la réalisation des parois moulées préalables à la construction des deux futures stations vont débuter à Aubervilliers. Des parois, larges de 1 m, descendront jusqu’à 40 m sous terre. Ces parois seront réalisées en premier, avant même que l’espace central des futures stations ne soit creusé. Les travaux commenceront par la réalisation des parois moulées pour la future station Mairie d’Aubervilliers.

Globalement, l’organisation de ce chantier et les prouesses techniques mobilisées représentent un véritable défi! La réalisation des stations de métro sera effectuée selon la méthode du « creusement en taupe », afin de limiter les nuisances autour de la zone de travaux. Le traitement des déblais sera réalisé grâce à un convoyeur installé dans le tunnel entre Mairie d’Aubervilliers et le pont de Stains. Des barges situées sur le canal se chargeront du transport final vers les sites de recyclage.

La vie de quartier au cœur des préoccupations : le chantier de la ligne prévoit d’excaver ses 130 000 m² de terre par voies fluviales afin d’éviter 18 000 rotations de camions, (dont 14 000 dans le centre-ville pour les seuls déblais de la station Mairie d’Aubervilliers !). Le béton sera aussi produit sur place grâce à une centrale à béton installée sur les quais du canal, au niveau du pont de Stains. Ce béton sera acheminé par des conduites souterraines sur les zones de travaux. En savoir plus sur la localisation des travaux en cours.

Flash Info novembre 2014 - Arrivée de la grue MC96
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