Le chantier des élèves
Faire comprendre le chantier à vos enfants
Tout chantier entraîne des changements dans la vie quotidienne des habitants : modifications des circulations piétonnes et automobiles, zones sécurisées, constructions provisoires, etc.
Parce qu’expliquer le chantier du prolongement de la ligne aux plus jeunes est primordial, la RATP mène des actions spécialement destinées à ce public depuis 2015.
Pourquoi ce chantier ? Comment se déroulent les travaux ? Qu’est-ce qui va changer ?
Des kits pédagogiques comprenant un livret explicatif, parfois un poster et toujours… une surprise ont été réalisés et distribués à des élèves des école Stendhal, Honoré de Balzac et Victor Hugo depuis le début de la phase 2 du projet pour permettre aux enfants de mieux appréhender les travaux dans leur quartier et de retenir les principales règles de sécurité qui s’appliquent dans le cadre d’un chantier de cette ampleur.
Pendant l’année scolaire 2017-2018, l’équipe du prolongement de la ligne a inauguré un partenariat impliquant le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Seine-Saint-Denis (CAUE93) et 3 écoles élémentaires d’Aubervilliers (Firmin Gémier, Victor Hugo et Honoré de Balzac) pour faire découvrir aux élèves le chantier qui se déroule sous leurs pieds.
« Terminus », « tunnelier », « hydro-fraise » sont des termes qui leur sont devenus familiers à l’occasion des 8 ateliers organisés autour de la thématique du métro et plus particulièrement du prolongement de la ligne 12.
Découvrez ici le film qui a été réalisé à l’occasion de cette première année de partenariat et ci-après certains des livrets réalisés par les enfants !
Pendant l’année scolaire 2018-2019, ce partenariat a été reconduit et étendu (une classe complémentaire ayant été intégrée au dispositif). À partir des dessins réalisés par les enfants à l’occasion des ateliers 2018/2019, 2 jeux de cartes ont été élaborés.
Et pendant l’année scolaire 2019 – 2020 c’est autour de l’étude d’une fresque qui représente l’évolution des transports à Aubervilliers que le partenariat s’est organisé.
Afin de sensibiliser au mieux les futurs usagers du métro, la RATP, le CAUE 93 et les écoles d’Aubervilliers s’investissent dans un nouveau partenariat pendant l’année scolaire en cours mais ce n’est pas tout : l’équipe projet a également réalisé une vidéo à destination du public scolaire : découvrez là ici !
Téléchargez les kits en cliquant sur les liens ci-dessous !





