Prolongement au cœur d’Aubervilliers

Le chantier

Un chantier respectueux du cadre de vie


Le chantier m12 est implanté dans une zone urbaine dense, ce qui nécessite une intégration maîtrisée des travaux dans leur environnement. Pour cela, le prolongement de la ligne m12 suit des principes clairs : un chantier propre et sécurisé.

Un chantier propre et sécurisé

Votre future ligne de métro m12 au cœur d’Aubervilliers est en marche avec la réalisation :

  • de deux nouvelles stations : Mairie d’Aubervilliers et Aimé Césaire ;
  • de deux puits d’accès pompiers : Waldeck Rousseau et Valmy.

Afin de limiter le passage de camions dans le centre-ville, le chantier de la ligne m12 utilise le tunnel situé entre Mairie d’Aubervilliers et le pont de Stains pour acheminer les matériaux et le béton, sans altérer la circulation en surface. Ces derniers sont eux-mêmes produits sur place, grâce à une centrale à béton installée sur les quais du canal Saint-Denis, au niveau du pont de Stains. Les déblais et les terres excavées sont ensuite évacués vers les sites de recyclage par des barges situées sur le canal, évitant ainsi le trafic routier dense.

Pour vous guider, une signalisation adaptée et des messages de sensibilisation vous informant sur la proximité des travaux sont installés sur les diverses palissades du chantier.

Un chantier respectueux du cadre de vie

Moins de bruit, moins de vibrations, moins de poussière… La RATP, maître d’ouvrage du projet de prolongement de la ligne m12, et les entreprises en charge des travaux, veillent à réduire au maximum les répercussions du chantier. La propreté des espaces publics, la circulation automobile ou encore la sécurité des espaces piétons sont au cœur des préoccupations quotidiennes.

Visite guidée des travaux

Le procédé de réalisation des deux futures stations du métro, Mairie d’Aubervilliers et Aimé Césaire, consistera à creuser « en taupe », c’est-à-dire sous une dalle de couverture.
Cette méthode permet de préserver au mieux la vie urbaine pendant toute la durée du chantier.