Prolongement au cœur d’Aubervilliers

Foire aux questions

Ce qu'il faut savoir sur les travaux du métro M12 à Aubervilliers


En quoi a consisté l’étape 1 ?

L’étape 1 du prolongement a démarré en 2007 avec des travaux préparatoires, pour s’achever en 2012 avec la mise en service de la station Front Populaire.

Cette étape a permis :

  • Le creusement de 3,8 km de tunnel entre Porte de la Chapelle et le puits Valmy ;
  • La construction et l’aménagement d’un nouvel accès dans la station Porte de la Chapelle, côté boulevard de la Chapelle (Paris) ;
  • La création d’un nouveau terminus provisoire sur la ligne m12 : Front Populaire, mis en service le 18 décembre 2012.

En savoir plus

Quand a démarré l’étape 2 ?

L’étape 2 a démarré en 2012. C’est l’inauguration de la station Front Populaire qui a marqué la fin de la première étape et le coup d’envoi de l’étape 2.

Les travaux concessionnaires ont débuté au printemps 2012 à Aubervilliers et se sont achevés au cours de l’automne 2014. Les travaux préalables à la construction des deux nouvelles stations commenceront fin 2014 avec la réalisation des parois moulées. La phase d’aménagement et d’équipement des stations prendra la suite dès 2016.

En quoi consiste l’étape 2 ?

L’étape 2 consiste en différents travaux :

  • L’aménagement et l’équipement des 2,8 km de tunnel entre Front Populaire et Mairie d’Aubervilliers ;
  • La construction et l’aménagement des deux nouvelles stations : Mairie d’Aubervilliers et Aimé Césaire ;
  • La réalisation et l’aménagement de deux puits : Waldeck Rousseau et Valmy ;
  • La mise en accessibilité de l’accès supplémentaire à la station Porte de la Chapelle, créé lors de l’étape 1.

 En savoir plus

A quoi servent les puits ?

Chaque puits sert à aménager un accès pompier. C’est un ouvrage technique qui offre un accès direct au tunnel et qui est placé à une distance règlementaire des stations. Ces accès pompiers sont destinés à l’évacuation d’urgence des personnes et servent aussi d’accès privilégiés aux pompiers pour toute intervention dans le métro.

Pourquoi des travaux préparatoires ?

Il s’agit d’une phase de travaux préalable au chantier, démarrée au printemps 2012 et qui s’est achevée progressivement en 2014. Pendant cette phase, les différents concessionnaires, coordonnés par la RATP, ont procédé à la déviation de leurs réseaux (eau, assainissement, gaz, électricité, télécom, …) pour les implanter en dehors du périmètre des deux futures stations de la ligne m12.

En savoir plus

Qu'est-ce qu'un chantier propre ?

Un chantier propre, c’est un chantier respectueux de son environnement qui limite au maximum les effets polluants. Par exemple, le chantier de la ligne m12 utilise la voie fluviale pour s’approvisionner et évacuer les déblais, ainsi qu’une centrale à béton installée sur les quais pour une production sur site directement. Les 130 000 m3 de terre excavée sont évacués par le canal Saint-Denis (le chargement des barges s’effectue au niveau du pont de Stains). Les 100 000 m3 de déblais en provenance de la station Mairie d’Aubervilliers sont acheminés vers le canal via le tunnel du métro. Les stations de traitement des déblais sont, quant à elles, installées au nord du canal Saint-Denis.

En savoir plus

Combien coûte le projet ?

La réalisation des deux nouvelles stations de la ligne m12 à Aubervilliers coûte 175,15 millions d’euros.

En savoir plus

Qui finance le projet ?

L’État, la Région Île-de-France et le Conseil général de la Seine-Saint-Denis sont partenaires du projet et se partagent le financement.

Le STIF imagine, organise et finance les transports publics pour tous les Franciliens.
Au cœur du réseau de transports d’Île-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures, …), investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs.
Dans le cadre de la phase 2 du prolongement de la ligne m12 à Mairie d’Aubervilliers, le STIF veille au respect du calendrier et des coûts.

La RATP, en qualité de maître d’ouvrage, assume les responsabilités techniques des travaux ainsi que la communication autour du projet. C’est la RATP qui s’est chargée de coordonner les travaux préparatoires incombant aux différents concessionnaires.

En savoir plus

Comment serons-nous informés ?

Un dispositif d’information est mis en place à l’attention de tous les riverains : journal du chantier, lettres d’information et flash infos pour suivre l’évolution du projet. Ils vous seront diffusés régulièrement dans vos boîtes aux lettres.

Le site du projet vous permet également de trouver l’ensemble des informations disponibles sur le prolongement du métro m12.

Enfin, votre agent d’information répond à toutes vos questions en le contactant via ce formulaire ou directement au 01 58 77 07 27

En savoir plus

Qui contacter en cas de problème avec le chantier ?

Votre agent d’information se tient à votre disposition via ce formulaire de contact, ou directement par téléphone au 01 58 77 07 27.

Qu’est-ce qu’un Plan National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés ?

Un Plan National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) a été signé le 17 décembre 2010 pour Aubervilliers : il se déploie sur 7 ans (2011 – 2017) et s’emploie à la résorption de l’habitat indigne sur une zone définie en centre-ville. Il est intégré dans un projet urbain d’ensemble dont l’objectif est de dynamiser le centre-ville, et auquel va contribuer l’arrivée de la ligne m12 jusqu’à la mairie d’Aubervilliers.

Combien de voyageurs sont attendus dans la future ligne M12 ?

Les stations Mairie d’Aubervilliers et Aimé Césaire attireront chaque jour des dizaines de milliers de voyageurs : on attend plus de 22 000 voyageurs par jour à Mairie d’Aubervilliers, et  15 000 à Aimé Césaire ! Concrètement, la ligne m12 prolongée favorisera l’essor économique de la ville et son développement urbain, en facilitant la liaison avec Paris.

En savoir plus

Où acheter mes titres de transport ?

Depuis le 22 septembre 2014, vous pouvez acheter vos titres de transport dans les stations de métro Aubervilliers — Pantin Quatre Chemins, Front Populaire et auprès des dépositaires RATP à Aubervilliers :

  • 4, rue Charron ;
  • 20 et 63, rue du Moutier ;
  • 39, avenue de la République ;
  • 167, avenue Victor Hugo.